Histoire

Nom romain de la ville de ROUEN, lesRotomagus naissent en 1983 à l'initiative de Monsieur Daniel PORTEFAIX et de Monsieur Roger DESRUES .

Au début cette équipe de football est un mélange de restaurateurs, brasseurs et d'anciennes vedettes sportives son but principal football loisir sans championnat.

En plus des oppositions régionales, des matchs de galas (variétés club de France, inauguration de stade, tournoi international de gendarmerie ...) des opérations de prestige sont organisées (Becquerel 92, envoi d'un conteneur au Sénégal...)

l'association partenaire du F.C ROUEN retrouve depuis peu un second souffle, de nouvelles rencontres sont programmées, la découverte de nouveau sport tel que le rugby avec nos amis des Arlequins de Rouen.

A ce jour les Rotomagus sont composés d'une quarantaine de membre fidèles venant d'horizons différents mais ayant comme motivation de prendre du plaisir sur le terrain et en dehors dans le meilleur esprit sportif.

ILS ONT PORTE LES COULEURS DU ROTOMAGUS F.C

BOURREBOU Abdel: Internationale Algérien, FC ROUEN

BRUANT François : FC ROUEN, HAC

DRUDA Daniel : FC ROUEN

DE PALMA Laurent : NIMES

ECKER Johnny : NIMES, GUINGAMP, MARSEILLE

EL HAJRY Jawed : PACY, BREST, GUINGAMP

HUTTEAU Emmanuel : FC ROUEN, SEDAN , LENS, CANNES

HORLAVILLE Daniel : international A, FC ROUEN, USQ, PSG

MOGIS Jacques : FC ROUEN, ISTRES

MORILLON Stephane : LAVAL, FC ROUEN

NOTHEAUX DIDIER : FC ROUEN, ENTRAINEUR HAC ET VALENCE

POULAIN Philippe: international A, FC ROUEN

TAFFOREAU Grégory : LILLE, CAEN

TLEMCANI Djamel : international Algérien, FC ROUEN

Petit rappel historique:

Rotomagus, capitale du peuple gaulois des Véliocasses, devint une importante cité gallo-romaine, métropole de la Seconde Lugdunaise. Rouen devint le siège d'un archevêché et l'abbaye de Saint Ouen y fut fondée en 535. Chilpéric Ier, roi mérovingien de Neustrie, y épousa Galswinthe. Son frère Sigebert Ier, roi d'Austrasie, y épousa Brunehaut, soeur de Galswinthe, toutes deux filles du roi wisigoth Athanagilde. Cela provoqua un meurtre dans la cathédrale : l'évêque Prétextat qui avait célébré la seconde union fut égorgé au pied de l'autel par un sicaire envoyé par une rivale vindicative Frédégonde. Les Vikings s'installèrent à Rouen avec Rollon au traité de Saint Clair sur Epte en 911. Philippe-Auguste rattacha la Normandie à la Couronne en 1204. Le roi d'Angleterre Henri V prit la ville en 1419 et Jeanne d'Arc y fut brûlée sur la place du Vieux Marché le 30 mai 1431. Rouen jouit d'une grande prospérité comme en témoignent ses armes, datant de 1266, qui ont repris l'emblème de la puissante corporation des drapiers. Le chef est la marque des "bonnes villes du Royaume".